05/01/2012

Partage

 

optimisme.jpg

Assez bizarrement, le mot sympathie n'est pas aussi sympathique qu'on pourrait le croire. En zeffet, éthymologiquement, il veut dire partage de la souffrance (pathos en grec). Une signification assez significative puisqu'elle signifie, qu'en fait, c'est le malheur qui unit, réunit, rassemble les gens. Alors que le bonheur, lui, a plutôt tendance à les diviser. Parce qu'il rend jaloux. Envieux. Parce que chacun veut se l'approprier. Exclusivement. Et tant pis pour les autres. Bref, le malheur se partage, le bonheur pas. La preuve, il n'existe même pas de mot pour exprimer le partage du bonheur. Alors pour remédier à ce scandale, l'homme n'a fait ni une ni deux et a carrément inventé un nouveau mot, question de redresser immédiatement cette injustice millénaire. Pas génial, ça ? Ben ouais, je sais, l'homme est génial. Il n'en peut rien, c'est de naissance... mmmwwwouuuahahahah... m'escuse... Bon, et ce mot, c'est quoi? Ben c'est - attention, ici faut s'accrocher - symeudémonie (eudaimonia c'est du grec pour bonheur). Bon d'accord, comme mot y a mieux, y a plus joli, y a plus tendance mais, même s'il est affreux, au moins il traduit quelque chose de beau. Au lieu du "souffrir avec" du mot sympathie, l'homme préfère nettement le vigoureux et revigorant optimisme du "être heureux avec" de symeudémonie. Même s'il est imprononçable et imbuvable, même s'il ressemble à pneumonie, au moins il donne chaud au coeur.             

10:24 | Commentaires (3) |

Commentaires

Coucou,
j'ai beaucoup apprécié ce que vous avez partagé sur votre site internet. Dans tous les cas, je reviendrai sur votre blog dés que possible. Bonne Année 2012 en passant :)

Kate

Écrit par : garde enfants montpellier | 05/01/2012

Répondre à ce commentaire

Ouais, on dirait une maladie ton nouveau mot !
Toujours est-il que la douleur, la souffrance, le mal-être disposent d'un large vocabulaire descriptif, et qu'en traînant sur les blogs, c'est la principale source d'inspiration des auteurs. As-tu remarqué comme il est ardu de partager son bien-être, sa joie, son optimisme ?

Écrit par : Moi | 05/01/2012

Répondre à ce commentaire

Petite curiosité...Pas de synonyme au mot "AMOUR" !!!
J'ai vécu une jolie histoire avec un homme qui m'avait inventé le mot "encaliner"....

Écrit par : Isabelle | 09/02/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.