06/07/2011

Cas

 

lenneagramme.jpg

 

L'homme doit être un cas. Un cas pathologique, s'entend. D'abord, y a quelques années, y a eu cette tite frangine qui glandouillait à l'unif et qui l'avait contacté pour sa thèse en psychologie, avec comme sujet les blogs et l'extimité, c'est à dire la même chose que l'intimité mais alors le contraire: l'intimité externalisée, jetée en pâture aux gisquettes et aux petzouilles de tout plumages, aux plumitifs de tout poil (ce qui n'est pas évident), bref à tous les paumés de l'internet. Avait même été interviewé à plusieurs reprises par la nana, à tel point qu'il l'aurait emballé vite fait, le mec. Mais ça, c'était dans ses rêves. Ou plutôt ses fantasmes. Because à ce moment-là l'homme était seul, vraiment seul, malade d'être seul, et donc il fantasmait sec. Enfin sec... parfois c'était mouillé aussi, mais ça c'est une autre histoire. Et maintenant voila-ti pas que la dernière frangine à le suivre sur Twitter est une coach et thérapeute. Et qui plus est, spécialiste en PNLt et Ennéagramme. Comme l'homme n'y pige rien, doit être une spécialiste vachement spécialisée, la frangine. Et en plus une parisienne de Paris, ce qui ne gâche rien. Non mais c'est tout de même effarant ça, que tous ceux qui s'intéressent à des trucs tordus, s'intéressent à lui, l'homme. Faut croire que les dépressifs hilares, les frénétiques immobiles, les gesticulateurs précoces, les furieux bonnards, les curieux connards, sont particulièrement porteurs, niveau intérêt.

 

PS : L'homme ne serait pas l'homme s'il n'avait fait une tite recherche niveau PNLt et Enneagramme. Alors PNLt veut dire Programmation Neuro-Linguistique thérapeutique, c'est à dire, d'après le Petit Google illustré, une "méthode de communication entre soi et les autres et entre soi et soi". Bon, qu'on communique les uns avec les autres, rien de bien révolutionnaire. Mais entre soi et soi... là l'homme reste perplexe. Faut dire que la communication interne entre l'homme et lui-même est assez complexe. Déjà qu'il parle de lui à la troisième personne est le signe indiscutable d'une dichotomie mentale pas normale, voire même d'une schizo masquée et donc carnavalesque, qui en combinaison avec une cyclothymie psychique cyclique, est très certainement révèlatrice d'une personnalité  kaléidoscopique chaotique et vraisemblablement pathétique. Quand à l'Ennéagramme, c'est un modèle de la structure de la personne humaine, avec neuf configurations de la personnalité, neuf manières de se définir. Ici, l'homme trouve ça un rien réducteur. On lui donnerait cent ou mille manières de se définir, qu'encore il trouverait ça un peu court. Aaaah, décidément l'homme a raté sa vocation. Aurait dû devenir psy ou un truc du genre...  

14:39 | Commentaires (7) |

Commentaires

tres utile la PNL ... incroyable comme ca permet de connaitre les gens en face, de les "situer" tres rapidement et de determiner leurs valeurs intrinseques, leurs moteurs, leurs faibleses, etc.
Perso je l'utilise tout le temps ou presque ... ca m'a beaucoup apporte dans mes relations tant pro que perso. Oui, c'est a decouvrir absolument !!!
l'anneagramme, se conjugue tres bien avec la PNL, c'est un complement.
Et pour finir il y a aussi le MBTI !!!!!
Bon week end l'Homme !

Écrit par : sugoisugoine | 08/07/2011

Répondre à ce commentaire

Aaah Sugoisugoi... quel bonheur de te lire... Mais quel est cet acharnement des temps modernes à vouloir à tout prix tout analyser, tout rationnaliser, tout comprendre des autres et de soi-même... Perso, y a beaucoup de gens que je ne comprends pas, ou pas toujours. Quant à me comprendre moi-même, je n'y songe même pas... Non non, laissons une part au mystère, à l'inattendu, à l'inexplicable, c'est pas plus mal, vraiment...

Écrit par : Un homme à Sugoisugoi | 08/07/2011

Répondre à ce commentaire

ahahahha je pense que la plus grande enigme sur notre terre c'est nous meme, le genre humain !!! un vaste sujet !!! Essayer de nous comprendre, quelle gageure ! d'ailleurs la preuve, on est en train petit a petit de se detruire (qualite de l'eau, l'air etc. Le superflu a plus de valeur que l'essentiel et la communication instinctive n'est pas de rigueur. les objets prennent la place des mots (et je te telephone, et je te twitte, et j'te sms, et j't'email ...)
Et pourtant ! prendre le temps de "ressentir" les gens, de les regarder bouger, d'ecouter la semantique utilisee lors de conversations, decouvrir si cette personne est plus, visuelle, auditive determiner qu'elles sont ses valeurs fondamentales, etc... c'est une facon de mettre en place un contact plus harmonieux, une proximite calme plus rapidement, plus en adequation avec l'autre en general en mettant de cote les positions hierachiques des uns et des autres en entreprise, ou ailleurs ... ca permet de savoir aussi comment ne pas blesser les gens et eviter ou miimiser les difficultes relationellles.
En quelques mots ... etre a l'ecoute en regardant, ou regarder en ecoutant. Mieux partager quoi !
bises from Sugoisugoi l'Homme ;o)

Écrit par : sugoisugoine | 09/07/2011

Oufti !
Et c'était quoi ton autre publication ????
Moi je voudrais bien la lire !
Alors, l'Homme sévit sur les blogs depuis longtemps ?

Je précise, je n'ai aucune formation en psycho truc machin...

Je me contente d'être une femme...

Et c'est vraiment pas simple hein !!!!

Écrit par : marirose | 08/07/2011

Répondre à ce commentaire

Ca m'a fait sourire que tu mentionnes l'Ennéagramme... J'ai un collègue qui est un "spécialiste", il suit tous les cours et formations possibles et imaginables. Et finalement, à chaque fois que nous rencontrons ensemble quelqu'un (autre collègue, cient, prospect..) il lui colle un "numéro" en me disant : lui c'est un 4, elle c'est un 2.... je n'ai jamais voulu lui demander quel numéro il m'avait collé dans le dos...

Écrit par : C | 11/07/2011

Répondre à ce commentaire

Et c'est vraiment pas simple hein !!!!

Écrit par : wow gold | 18/07/2011

Répondre à ce commentaire

Et c'est vraiment pas simple hein !!!!

Écrit par : wow gold | 18/07/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.