22/08/2010

Pensée

pensee-dautomne-720px.jpg

L'homme regardait l'autre soir, d'un oeil morve, un de ces films catastrophes qui pullulent sur les télés en été quand personne ne regarde la télé parce que c'est l'été. Dans le genre d'un avion pris dans un orage avec plein d'éclairs et un qui fout le feu à un des moteurs et que dans le cockpit envahi par la fumée le commandant tire sur les commandes qu'il ne commande plus parce qu'elles sont foutues, tout comme les instruments qui disent qu'y a plus de jus dans les câbles et plus de kérozène dans les réservoirs, et aussi que le nord est au sud et que l'altitude n'est plus assez haute, et qu'il attrape une crise cardiaque, qui fait qu'une hôtesse de l'air doir tenir le zinc en l'air, pendant que dans la cabine les passagers crient tous fort et prient tout bas, et qu'y a un terroriste dans les chiottes avec un bâton de dynamite planqué dans son callebard, et que tout à coup tout craque et qu'y a un grand trou dans le fuselage qui fait que tout le monde vole dehors en criant aaaaaah. Toute cette intro pour dire que l'homme se demandait à qui ou à quoi irait sa dernière pensée s'il n'avait plus qu'une seconde à vivre. A une femme qu'il a aimé? A un de ses enfants? A sa soeur? A son père? A sa mère? A rien du tout ou uniquement à lui-même et à ce qui est sur le point de lui arriver? Ou au contraire, pas encore mort mais déjà avec un pied dans l'éternité, et dans un flash holistique, en une fois à tout à la fois? Fascinant ça, que ce soit dans un crash ou sur son dernier lit, le mystère de la dernière pensée, le secret de la dernière image, là, dans sa tête, que tout le monde emporte à jamais avec soi.    

11:11 | Commentaires (2) |

Commentaires

L'Homme a-t-il déjà pensé à ceci: qui faudrait-il avertir en cas d'urgence (soyons clair = coma profond ou mort certaine) ?
Quel n° de portable ou autre est inscrit sous le nom ICE1, ICE2,... de son répertoire de son GSM ?
à qui l'Homme confierait ses "dernières volontés" en ayant la certitude qu'elles seraient respectées ?
L'Homme a-t-il prévu ou préparé sa mort, laissant le hasard faire son oeuvre ?
Et puis, la dernière pensée de l'Homme, personne ne la connaîtra ! Elle partira avec lui !
Moi, je sais à qui elle irait, et je serais épouvantée de le laisser sans sa mère, son pilier dans ce monde qui lui est hostile à cause de son handicap...
Faudrait éviter de poser de telles questions Homme !
Il faut se contenter de se les poser, à voix basse... Rien que pour soi...

Écrit par : marirose | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je connais un commandant de bord a AF, je peux faire un copier coller et lui demander ce qu'il en pense???
Mais le cdt en question semble detache apres 22 ans de carriere, serein envers des risques lies a une potentielle telle catastrophe. Detache, c'est le mot. Le but c'est toujours d'arriver, de poser l'engin coute que coute, d'etre reactif face a l'adversite dans n'importe quelle situation, garder le controle des emotions.
Il vit au present. La vitesse de sa moto, de "son 777-300", de son kite surf c'est pour le fun de la maitrise ! Il dit que la mort ne lui fait pas peur. Peut etre parce que le l'ephemere present est bien rempli et apporte satisfaction ? Que tout est borde en long en large et en travers si toutefois il lui arrivait quelque chose ? Je pense que sa derniere pensee irait a ses fils; L'aine en particulier qui entame des etudes pour etre pilote de chasse ... Les chiens ne font pas des chats. Les pilotes ils ont toujours la tete dans les nuages (dans la realite) et les pieds bien sur terre, rationnels et cartesien.
Je crois que sa derniere pensee serait : ai-je ete a la hauteur de ce que je voulais etre dans la vie et ai je colle a mes valeurs ? Une ultime remise en question en quelque sorte ... qui englobe tout.

Écrit par : sugoisugoi | 24/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.