13/01/2010

Verglas

Ce soir. Y a quelques heures. Le chemin du retour, après le boulot. L'autoroute. La nuit noire. La neige fondante qui brouille tout sur le pare-brise : le rouge des feux arrière des voitures, le blanc des lignes sur le macadam, l'orange des poteaux d'éclairage. Et, bien calé dans son fauteuil, les yeux plissés par la fatigue, enfin appelons ça de la fatigue, l'homme, qui sporadiquement jette un coup d'oeil aux aiguilles du tableau de bord. Ces autos qu'il dépasse. Qu'il laisse sur place. Ces camions qu'il frôle. Ces appels de phare qu'il lance pour lui faire de la place. Cette plaque de verglas qui doit bien se trouver quelque part. Et qu'il ne trouve pas. Et aussi cette musique, à fond les baffles. C'est Dire Straits. A écouter, absolument. Jusqu'à la fin. Et surtout les trois dernières minutes. C'est tellement beau et tellement triste. Tout à fait comme la vie. Où, apparemment, il n'y a pas de beauté qui ne soit empreinte de tristesse...  

      

22:50 | Commentaires (3) |

Commentaires

"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots" disait Musset dans la Nuit de Mai.

Il est bon de se laisser aller à la tristesse, l'homme. Au contraire du bonheur, elle détient une profondeur, une lumière, et une vérité. C'est en ça qu'elle est belle, l'âme ne ment pas.
Les moments de bonheur, eux, sont vécus de façon beaucoup plus superficielle.

Mais pas de là à rechercher des plaques de verglas :-)

Écrit par : à quoi bon | 14/01/2010

Répondre à ce commentaire

De toutes façons pour ta caisse les plaques de verglas c'est de la gnognotte....

Écrit par : C | 14/01/2010

Répondre à ce commentaire

Il me semble que les moments de tristesse sont en general aussi inversement proportionnels aux moments de bonheur ... ils gagnent l'un et l'autre en intensite et c'est douloureux parfois
Avec les annees je dirais que le grand ecart fait mal ;o)
Mais le ressenti de l'homme - de l'humain - n'est il pas son plus beau cadeau ? au moins la il est sur d'etre bien vivant et bien pret pour un prochain bonheur.
Rien n'est gratuit dans notre vie.
et Dire Straits c'est fabuleusement Sugoi !

Écrit par : sugoisugoi | 14/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.